Essai course : Juno SSE

Publié le par Romain Lyricis

Proto Juno SSE - AutoRide - 01


Créée par Eric Van de Vyver, le championnat V de V comporte 6 épreuves d'endurance qui se disputent sur les plus beaux circuits européens. Avec plus de 40 voitures engagées, chaque meeting donne lieu à de solides empoignades. Séquence découverte au volant d'un des protos Juno engagé dans la série par l'équipe Esprit Compétition !


Proto Juno SSE - AutoRide - 02
Proto Juno SSE - AutoRide - 03

 

Circuits mythiques, constructeurs de renoms et pilotes de tous horizons, le championnat V de V est une véritable réussite avec un maximum d'engagés. Créée en 1999 par Ewan Baldry, un ancien de chez Williams, la société anglaise Juno Racing Limited a remporté le championnat l'an dernier malgré l'opposition d'éminents spécialistes tels Norma, Ligier ou Radical. Cette performance n'a pas échappé à Laurent Fort, le patron de la société Esprit Competition, qui décida d'engager deux autos en 2008, devenant au passage l'équipe officielle française. C'est lors d'une séance d'essai sur le circuit du Luc que j'ai pu me glisser derrière le volant et découvrir la championne 2007.

 

Proto Juno SSE - AutoRide - 04
Proto Juno SSE - AutoRide - 05

 

Constituée d'un châssis tubulaire et d'une carrosserie en fibre composite à l'aérodynamique très travaillé, la Juno surprend au premier coup d'œil par une finition irréprochable. Motorisée par un 4-cylindres 2 litres Honda de 245 ch accouplé à une boîte Hewland 6 rapports à commande séquentielle, elle ne pèse que 575 kg et dispose de solides appuis aérodynamiques.

Le cockpit est relativement spacieux et par chance j'ai à peu près le même gabarit que les pilotes habituels. Après avoir pris soin de ne pas caler en sortant des stands (l'embrayage demande un peu d'attention), je monte les rapports sans relever le pied de l'accélérateur grâce au Powershift installé sur la boîte. Le 4-cylindres propulse vigoureusement l'auto en accrochant 8200 tr/min, les vitesses de passages en courbes sont hallucinantes et le freinage se montre diabolique. Difficile de cerner les limites en quelques tours, mais le potentiel entrevu en dit longs sur les possibilités de l'auto !

 

Proto Juno SSE - AutoRide - 06
Proto Juno SSE - AutoRide - 07Proto Juno SSE - AutoRide - 08
Proto Juno SSE - AutoRide - 09
Proto Juno SSE - AutoRide - 10
Proto Juno SSE - AutoRide - 11
Proto Juno SSE - AutoRide - 13
Proto Juno SSE - AutoRide - 14
Proto Juno SSE - AutoRide - 15


Si l'envie vous prend de vous lancer dans l'aventure, contactez Laurent et son équipe !
Esprit Compétition, Quartier les Vaux, chemin du vallon, 13 400 Aubagne. Tél. 06 03 03 33 94. E-mail : esprit.competition@wanadoo.fr.

Publié dans Autos de compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article