Alfa Romeo MiTo 1.6 JTDm 120

Publié le par Romain - Lyricis

Alfa Roméo MiTo - AutoRide 02
Plus grosse qu'une Fiat 500 et plus belle qu'une Grand Punto, la MiTo se la joue top modèle

Pour faire face à la très populaire et bourgeoise Mini, à la classique mais efficace 207 ou plus encore à l'accessible Grande Punto, Alfa Roméo a sorti le grand jeu avec la nouvelle MiTo. Citadine au look racé, cette petite sœur de la 147 a pour vocation de séduire une nouvelle clientèle et principalement les jeunes qui n'ont pas pour habitude d'aller vers la marque italienne.

Alfa Roméo MiTo - AutoRide 01

MiTo : derrière ce nom un peu barbare se cache probablement la nouvelle coqueluche des amateurs de citadines sportives. Sans abuser de jeux de mots douteux, la petite dernière du constructeur italien est bien loin d'affabuler sur ses prétentions.


Alfa Roméo MiTo - AutoRide 03

Enfin originale

Plus grosse qu'une Fiat 500 et plus belle qu'une Grand Punto, la MiTo (pour Milano Torino) se la joue top modèle. Pas de doute, c'est bien l'esthétique de la voiture qui fascine au premier regard avec sa grosse calandre en pointe et ses phares surdimensionnés qui donnent une sensation de « jamais vu ». Alfa propose enfin une voiture originale dans un créneau de gamme qui en manquait sérieusement. A l'intérieur, on est tout aussi séduit par la finition ultra soignée avec notamment une planche de bord imitation carbone si vous choisissez la version « Sélective », un tableau de bord moderne à l'allumage rouge ainsi qu'un volant et un levier de vitesse très sport. Autres détails sympas, le lecteur CD MP3, le bluetooth et la connexion iPod, très appréciés des d'jeunes et autres cadres dynamiques. Malgré tout, sous son costume chic et sport se cache une vraie citadine, qui saura également plaire aux femmes. Des dimensions réduites (4 m de long) mais un vrai habitacle spacieux et un coffre profond qui s'agrandit à la demande en rabattant les sièges arrière. La sécurité est totale avec pas moins de 7 airbags, des sièges avant munis du système anti-coup du lapin, un volant rétractable et même un kit de contrôle alcoolémie de série !


Alfa Roméo MiTo - AutoRide 08

Bourgeoise pressée

Trois motorisations sont proposées avec deux essence (1.4 78 ch et 1.4 turbo 155 ch), ainsi que le nouveau 1,6 JTD de 120 ch. Si le châssis provient de la Fiat Grande Punto, Alfa a doté sa MiTo d'amortisseurs spécifiques destinés à améliorer la tenue en virage. A noter également, le sélecteur baptisé DNA qui se trouve près du levier de vitesse, proposant de jouer sur la mécanique selon les conditions de roulage. Les trois positions disponibles, « Dynamic », « Normale » ou « All weather » permettent ainsi d'agir simultanément sur l'assistance de direction, la poussée d'accélérateur et le freinage afin d'adapter le comportement de la Mito à votre conduite.

J'ai pu tester cela à bord d'une version JTD 120 ch en finition Sélective. Loin de n'être qu'un simple gadget, ce système offre beaucoup de souplesse en mode normal (donc de meilleurs consommations) et plus de sportivité en mode dynamique. Typiquement Alfa avec ses suspensions fermes et sa direction directe, la MiTo se faufile en ville et donne un maximum de sensations dès qu'on s'évade à la campagne. Plus bourgeoise que sportive à rythme élevée, elle dispose cependant d'une batterie d'aides à la conduite qui la rende sûre quel que soit la situation.


Alfa Roméo MiTo - AutoRide 09
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 10


Coup de cœur

J'avoue qu'après tout une après-midi à son volant j'ai complètement craqué sur cette italienne aux faux airs de « Batmobile » modèle réduit. Alors si le charme de la Mito a su également opérer sur vous, j'ajouterai sur cette petite note typiquement féminine que le coloris blanc de la MiTo est vraiment très, très élégant ! A vous d'essayer mesdames...


Alfa Roméo MiTo - AutoRide 05
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 06
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 04
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 07
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 11
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 12
Alfa Roméo MiTo - AutoRide 13

Alfa Romeo MiTo 1.6 JTDm 120
120 ch >> 1205 kg >> 19 300 €

Moteur

4 cylindres en ligne Turbo Diesel
1598 cm3, 16 soupapes
120 ch à 3 750 tr/min
320 Nm à 1 750 tr/min

Transmission

Traction, boite manuelle 6 rapports

Roues AV/AR

Pneus : 195/50R16

Frein AV/AR

Disques ventilées 281 mm
Disque 251 mm + ABS

Assistantes

Contrôle de trajectoire VDC + Antipatinage ASR

Poids/Dimensions

Poids à vide : 1 205 kg
Longueur x Large x Hauteur : 4063 x 1720 x 1440 mm
Réservoir : 45 l
Consommation moyenne de l'essai :  6 l / 100 km

Performances

Vitesse maxi : 198 km/h
0 à 100 km/h : 9,9 secondes
1 000 m DA : NC
C02 (g/km) : 126

Budget

Prix : 19 300 €
(finition Selective sur le modèle d'essai : 21 000€)
Puissance fiscale : 6 CV

Véhicule essayé à la concession GTA de Villeneuve Loubet

Par Karine « pas dégourdie ».
Photos Fred « accélère ! » Rouvier

Publié dans Citadines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article