Seat Ibiza Sport Coupé 1.4 Stylance

Publié le par Romain Lyricis

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Toréador prend garde !

Avec 2 portes en moins et une poupe spécifique, la Seat Ibiza SC vient épauler la berline 5 portes fraîchement débarquée en concession. Collant parfaitement à l'image jeune et dynamique du constructeur espagnol, elle se donne des faux airs de coupé pour mieux « combattre » ses rivales.

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Malgré l'acharnement de nos chers dirigeants à l'encontre de tout ce qui peut susciter du plaisir au volant, la tendance sportive fait toujours autant d'adeptes. Seat l'a bien compris et applique la recette avec bonheur : la SC (pour Sport Coupé) que voici est agressive à souhait.

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Le Paseo

Pour cela, le constructeur espagnol ne s'est pas contenté de supprimer 2 portes à sa berline ; Luc Donckerwolke, le géniteur de l'Ibiza, s'est en effet attaché à redessiner la partie arrière. Sans être fondamentalement différente, celle-ci reçoit une nouvelle custode, des ailes au déhanchement plus généreux ainsi que des feux spécifiques. Plus courte et plus basse que la berline 5 portes de 2 cm, la SC gagne sensiblement en nervosité malgré une face avant strictement identique. Le résultat est si réussi qu'il nous tarde de découvrir les futures versions sportives FR et Cupra annoncées...

L'habitacle et en revanche repris à l'identique à la berline. Nous retrouvons donc un tableau de bord harmonieux et correctement fini, avec des plastiques colorés et une ergonomie soignée. Les 4 finitions sont reconduites sans distinction sur la SC : Reference, Stylance, Sport et Gran Via. A noter que la climatisation, les rétroviseurs et les vitres électriques font partie de la dotation de série dès la première finition. La seule critique que l'on pourra formuler en s'installant à bord concerne l'accès aux places arrière. Si l'espace ne fait pas défaut, l'assise fixe des sièges avant impose une certaine souplesse... Vous me direz que pour ne pas avoir ce genre de problème, il suffira de débourser 400 euros de plus et d'opter pour la version cinq portes... Un petit mot sur le coffre, spacieux pour la catégorie avec 284 litres.

L'offre mécanique est pour le moment similaire à la berline, en attendant, comme je vous l'ai dit plus haut, un duo beaucoup plus « énervé ». Vous aurez donc le choix entre 3 essence et 3 diesel, de 70 à 105 ch. Si les premiers se situent sous la barre des 160 gr/km de CO2 et sont donc épargnés par le malus écologique, les seconds vous donneront droit à une prime de 700€ avec des émissions inférieures à 120g.

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La lidia

Prêt à dompter la fière espagnole (regardez mon beau costume), je me faufile dans le centre de Fréjus. Très silencieux, le 1.4 L 85 ch qui équipe ma version Stylance d'essai est assez coupleux malgré sa faible cylindrée. Formaté bien malgré moi au diesel, je redécouvre les joies des hauts régimes et des chevaux perchés très haut ; avec une conduite adaptée, les performances sont correctes avec un 0 à 100 km/h en 12,2 s et une vitesse maxi (inutile certes) de 175 km/h.

Sur route, l'Ibiza SC confirme les bonnes dispositions de la berline, avec une direction précise et des suspensions qui filtrent bien les inégalités. Si l'auto reste neutre en courbe en usage normal, quelques mouvements de caisse apparaissent lorsqu'on augment le rythme, avec un train avant qui fini par élargir sa trajectoire. Je vois déjà les plus excités sur la pédale de droite faire grise mine : pas de panique les amis, il suffit d'opter pour le pack sport pour que tout rentre dans l'ordre ! Seat a en effet bien prévu son coup en proposant deux configurations de châssis qui répondront aux attentes du plus grand nombre.

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Troisième Tercio

A la vue des premiers chiffres de vente de la berline 5 portes, le public n'a pas opté pour la mise à mort... L'Ibiza SC ne finira donc pas sa carrière sous les coups de mes banderilles ! Ligne jeune et agressive, comportement sain ou joueur selon les versions et tarifs placés : le constructeur espagnol s'apprête à défendre chèrement sa peau dans l'arène des compactes !

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Seat Ibiza Sport Coupé 1.4 Stylance
85 ch >> 1000 kg >> 13 550 €

Moteur

4 cylindres en ligne, 1390 cm3
16 soupapes
85 ch à 5 000 tr/min
132 Nm à 3800 tr/min

Transmission

Traction, boite manuelle 5 rapports

Roues AV/AR

Pneus : 185/60R15

Frein AV/AR

Disques ventilées 256 mm
Disque 232 mm + ABS

Assistantes

Contrôle de trajectoire ESP + Antipatinage en option

Poids/Dimensions

Poids à vide : 1 000 kg
Longueur x Large x Hauteur : 4034x1693x1428 mm
Réservoir : 45 l
Consommation moyenne de l'essai :  7,5 l / 100 km

Performances

Vitesse maxi : 177 km/h
0 à 100 km/h : 11,8 secondes
1 000 m DA : 33,6 secondes
C02 (g/km) : 149

Budget

Prix : 13 550 €
Puissance fiscale : 5 CV


 

 

Véhicule essayé à la concession Pisano-Bodinot de Puget sur Argens

Par Fred « je suis ridicule » Rouvier
Photos Thierry « oui ! » Santoni

Publié dans Sportives

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