Dodge Nitro 2.8 CRD

Publié le par Frederic ROUVIER

Born in the USA

 

A l'instar du célèbre Bruce Springsteen, le Dodge Nitro revendique ses origines avec fierté. Américain pure souche, il part à l'assaut du vieux continent avec un style qui risque de secouer les valeurs établies. Bad boy décallé à l'accent ricain, "Nitro l'effronté" ne devrait ainsi pas tarder à alimenter les discussions de quartier à chacune de ses apparitions !


Par Fred "Springsteen" Rouvier
Photos Thierry "fous moi ça en travers" Santoni


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Conçus à l'origine pour se démarquer du "flot" et rouler différemment, les SUV sont peu à peu tombés dans la banalité en raison de leur succès. Pas de danger avec le Dodge Nitro : son physique de déménageur hypertrophié ne devrait pas passer inaperçu. Reprenant le style, et plus particulièrement la calandre en croix bardée de chrome, de la Caliber, le SUV made in Dodge en impose. Ce sentiment de force et de puissance est pourtant à mettre à l'actif d'un véhicule ne mesurant "que" 4m58, des dimensions tout à fait européennes…


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Avec le Nitro, les Américains semblent enfin avoir compris que le succès ne pouvait s'envisager sans un véhicule répondant aux attentes de la clientèle européenne, en particulier en terme de motorisation. Si la gamme compte un V6 essence 4.0 L de 260 ch, un diesel 2.8 L de 177 ch est heureusement disponible.

Spacieux et très fonctionnel, l'habitacle peut recevoir 5 adultes, tandis que le coffre se pare d'un plateau coulissant sur 45 cm et supportant 182 kg de charge pour en faciliter le chargement. Signalons la présence d'une authentique roue de secours, un fait rare de nos jours !

Si l'équipement se montre riche et complet, la qualité des plastiques reste hélas très en deçà des standards européens. Restons cependant positifs : l'ergonomie et surtout le design de la planche de bord devraient suffire à faire taire les critiques, sans parler du tissu "YES Essentials" qui garnit les sièges. Antimicrobien, antisalissures et facile à nettoyer, il empêche l’apparition des taches, des odeurs et évite la décoloration !

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La gueule béante et rutilante du Nitro excitant toutes mes convoitises, je vais de ce pas me glisser au volant de la version diesel 177 ch équipée de la boîte automatique séquentielle à 5 rapports.

La première impression en sortant de la concession Europa au Cannet est très positive, puisque le 4-cylindres se montre vivant et énergique en dépit des 1900 kg de l'engin (qui a dit obèse?). Les 410 Nm répondent ainsi présent à la moindre sollicitation et emmènent prestement le Dodge à 100 km/h en 11,5 s. Basées sur le Cherokee, les suspensions offre un confort irréprochable et sauront préserver les occupants sur de longs trajets.

Comme vous devez commencer à connaître Auto Ride, je vous laisse deviner la suite de l'essai… Un petit tour sur les hauteurs de Gourdon s'impose !

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Correctement suspendu en usage classique, le Nitro n'accepte pas d'être brusqué. Plus 4x4 que berline, il ne peut cacher ses origines et m'oblige à laisser passer le petit jeune en Clio RS qui me chauffe depuis quelques kilomètres… Qu'à cela ne tienne, je vais couper à travers champs !


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Un petit coup sur l'interrupteur situé près du levier de vitesse, le Nitro passe de propulsion en 4 roues motrices permanentes et part à l'assaut de la montagne. Etonnant d'agilité et d'aisance en dépit de son spoiler proéminent et de l'absence de réducteur de boîte, il crapahute là où vont mes yeux. Les pneus routes avouent, certes rapidement, leur limite en franchissement, mais bon nombre de SUV réputés auront déjà abdiqué depuis longtemps (j'ai des noms). Petite déception au niveau de l'électronique : si l'ESP œuvre efficacement sur route, sa mise en sommeil devrait être possible dans certaine conditions ; je vous parle de cela au moment où je découvre une vaste étendue désertique, propice à la glisse…


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En dépit de cette petite frustration, le Dodge Nitro m'a vraiment tapé dans l'œil. Avec une consommation maintenue sous les 10 litres, un moteur volontaire et une gueule de tueur à gages, il conjugue le rêve américain au quotidien. Quand vous apprendrez que le rêve s'échange à moins de 26 000 euros, vous allez tous foncer à la concession Europa !

Publié dans Suv

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F
un petit coup de main pour lancer mon petit forum .<br /> <br /> http://dodge-passion.xooit.fr/index.php
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