Range Rover Sport TDV8 HSE Premium

Publié le par Romain - Lyricis

Sir Range Sport

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 09


Archi-dominé par les constructeurs allemands, le segment du tout-terrains de luxe possède malgré tout un éminent sujet de sa gracieuse majesté dans ses rangs. Parfaitement affûté avec un V8 diesel biturbo de 271 ch qui lui scier à merveille, le Range Sport TDV8 est un combattant-né qui n'a peur de rien.


Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 08
Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 07

 

Dans le collimateur des écologistes excédés par les émissions de CO2, les tout terrains de luxe continuent pourtant de s'attirer les faveurs d'un très nombreux public. Précurseur du phénomène dans les années 70, le Range Rover a toujours su évoluer pour se maintenir en bonne position dans le cœur des clients. Décliné dans une version plus compacte et plus dynamique baptisée « Sport », le vaisseau amiral britannique vient crânement chasser sur les terres allemandes, non sans réussite.

 

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 06


Welcome aboard

Pour s'en convaincre, il suffit de s'installer aux commandes et de réveiller le noble V8 diesel biturbo qui équipe la version TDV8. Sans le moindre claquement, les 640 Nm de couple sont au garde à vous, prêts à bondir à la moindre injonction du pied droit. Haut perché et lové dans de superbes sièges au maintien impeccable, la sensation de domination est omniprésente. Au centre de la planche de bord, les yeux sont attirés par la console digne d'un cockpit aéronautique. Près du sélecteur de la boîte automatique 6 rapports à commande séquentielle, une molette permet régler le dispositif « Terrain Response ». Grâce aux 5 positions disponibles : route, rochers, neige, boue ou sable, l'électronique s'occupe de tout pour vous permettre de vous sortir de toutes les situations. Très à son avantage en dehors des sentiers battus (avec la possibilité de franchir en toute quiétude des gués de 70 cm), le Range Sport n'en oublie pas pour autant de soigner ses aptitudes sur route : direction assistée asservie à la vitesse, suspension pneumatique autoadaptative et freinage Brembo avec disques ventilés de 360 mm ! La technologie et la performance ne saurait éclipser le côté pratique de ce monstre de 2,7 tonnes, avec un hayon s'ouvrant en deux partie sur un coffre de 958 litres, ainsi qu'un vaste habitacle pouvant aisément accueillir 5 adultes.

 

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 10


Start your engine

N'ayant pas le courage de « jeter » un objet capable de ruiner mon misérable salaire de journaleux sur plusieurs années dans les cailloux, je me contenterai d'aller dessiner des trajectoires sur les hauteurs de Nice. Rapide coup d'œil dans le rétroviseur : un « A » un peu excité me taille des croupières en Peugeot 206 « tuning touch »... Pied droit enfoncé, le V8 sonne la charge sans le moindre temps de réponse, terrassant instantanément le malheureux qui n'a plus que ses yeux pour pleurer. Je poursuis ma route à un rythme très soutenu, attaquant les courbes de la Grande Corniche comme si je cravachais une authentique GTI. La boîte automatique manque un poil de réactivité dans ces conditions, mais se rattrape grâce à sa douceur de fonctionnement et surtout au couple du V8. Très peu sensible au roulis, le Range avale les courbes avec sérénité en dépit de son poids respectable ; à part quelques trajectoires légèrement élargies suite à des entrées en virage un tantinet optimistes, la cadence reste élevée quelque soit le profil de la route. Le plus étonnant reste la constance de la pédale de frein, en dépit du traitement de choc que je lui ai fait subir. Les gros étriers Brembo mordent inlassablement les disques pour offrir des décélérations puissantes. Je baisse finalement le rythme en arrivant au village de la Turbie. Un coup d'œil sur la jauge de carburant : la consommation n'a pas dépassé 15 litres malgré la spéciale que je me suis offerte. La fiche technique parle de 11 litres en usage mixte, un chiffre qui apparaît tout à fait réaliste et qui fait plaisir en ces temps de vache-maigre...

 

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 05


Enjoy the road

Parfaitement armé pour affronter l'élite, le Range Sport TDV8 fait bien plus que de la résistance. Avec le formidable agrément de son V8, le confort de son habitacle, ses bonnes dispositions en franchissement et son tempérament sportif sur route, il se plie à toutes les utilisations avec classe.

 

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 03
Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 04
Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 02

 

Merci à la concession Azur British Car de Nice La Plaine pour le prêt du Range

 

Range Rover Sport TDV8 HSE Premium - AutoRide - 01


Très peu sensible au roulis, le Range avale les courbes avec sérénité en dépit de son poids respectable

Par Thierry « ça bouge pas » Santoni
Photos Fred « on va mettre le cric » Rouvier

Publié dans Suv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article