Suzuki Grand Vitara 1.9 DDIS 5 Portes Série Spéciale

Publié le par Romain - Lyricis

L'outsider


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Le 4x4 phare du constructeur Japonais a jeté aux oubliettes sa panoplie de parfait baroudeur pour affronter la déferlante SUV qui inonde le marché. Modernisé et joliment dessiné, il fait le plein de bonnes manières pour tenir la dragée haute à son grand rival le Toyota Rav 4. Disponible, au contraire de ce dernier, en 3 ou 5 portes, il n'oublie pas pour autant ses origines en conservant une transmission intégrale permanente avec différentiel vérouillable et boîte de transfert. De la route à la piste en famille, voici le retour du Grand Vitara !

 

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Pensé à l'origine comme un véhicule purement consacré au loisir, le Grand Vitara est à présent un engin cossu destiné à se plier à toutes les utilisations. Exit donc le châssis séparé et le pont arrière rigide, place à la coque autoporteuse et aux suspensions indépendantes. Il faut dire qu'à l'exception de quelques irréductibles, rares sont les propriétaires de 4x4 « modernes » à oser s'aventurer en dehors des sentiers carrossables. Soyons honnêtes : on achète dans 95 % des cas un 4x4 pour être à la mode ou, au mieux, pour éviter de s'esquinter les doigts sur ces saletés de chaines l'hiver, sur la route du ski... Laissons cependant de côté ce douloureux épisode que nous avons tous déjà vécu au moins une fois (j'en suis sûr) et revenons au Grand Vitara...

 

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Plus typé « route » que par le passé, l'auto repose sur des liaisons au sol de qualité épaulées par un contrôle de trajectoire ESP. La transmission intégrale permanente gère en sus les pertes d'adhérence en faisant automatiquement varier la répartition de couple entre les roues. Je termine la revue technique en soulevant le capot : le 1.9 DDIS n'est autre que le dCI 130 Renault rebaptisé pour l'occasion. Ses 129 ch et ses 300 Nm de couple participent eux aussi à la montée en puissance du Grand Vitara sur la route.

 

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Esthétiquement, Suzuki a offert à sa troisième génération de Vitara un look très tendance qui ne souffre guère la critique. Allongée de 34 cm, la version 5 portes que m'a confié la concession Sud Est Motors de Nice entre en concurrence directe avec le Rav 4, l'ennemi désigné ! Accueillant et bien mieux fini que par le passé, l'habitacle offre les prestations d'un bon break familial, avec suffisamment de place pour 5 adultes et un vaste coffre. Pouvant atteindre 1 386 dm3. Les sièges épousent correctement la forme du dos avec un bon maintien et une assise haute, la planche de bord est harmonieuse et l'ergonomie bien pensée. La dotation de série comprend la climatisation automatique, un poste CD MP3 avec commandes au volant, les 4 vitres et les rétroviseurs électriques, un système de démarrage sans clé on encore le radar de recul, pour ne citer que l'essentiel.

 

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Pas très mélodieux au ralenti (pléonasme pour un diesel, non ?), le 4-cylindres délivre son couple dès 2000 tr/min de façon constante, déplaçant assez efficacement les 1 545 kg de l'auto. Difficilement critiquable en termes d'agrément et de performance, il mériterait juste d'être accolé à une boîte de vitesse un peu plus rapide et dotée d'un 6ème rapport. Malgré cela, le Grand Vitara soutient aisément la comparaison avec ses concurrents...

 

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La modernité du châssis est perceptible dès les premiers kilomètres de nationale, avec une tenue de cap saine et sans mauvaise surprise. Si certains font mieux sur ce chapitre, ils ne pourront en aucun cas suivre le Suzuki en tout terrains. Garde au sol satisfaisante, blocage de différentiel et réducteur, vous pourrez crapahuter où bon vous semble sans risquer de vous « planter » à la moindre difficulté ; assez étonnant dans ces conditions, le Grand Vitara avale des pentes à plus de 30 % sans encombres. Autant dire que les chutes de neige l'hiver vous feront sourire et que les pique-niques dominicaux ne se limiteront plus aux bords de route carrossables... Seul la faible hauteur du spolier avant imposera un peu de retenue et vous rappellera que vous n'êtes pas à bord d'un authentique franchisseur !

 

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Proposé à un prix serré, un look tendance, bien fini, correctement motorisé et très à l'aise en dehors des sentiers battus, le Grand Vitara 5 portes possède tous les ingrédients pour faire vaciller le Rav 4 de son trône. La bataille est ouverte !

 

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Par Thierry « le lieu du crime » Santoni
Photos Fred « aïe, aïe, aïe ! » Rouvier

Publié dans Suv

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