Mazda 5 MZR-CD 143

Publié le par Frederic ROUVIER

Essai Mazda 5 2.0 L MZR-CD 143

Le monospace Zoom-Zoom

 
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"Qui veut faire l'essai du monospace pour le "spécial vacances" ?" Comme personne ne s'est dévoué, il a bien fallu que je m'y colle… Je suis arrivé en traînant les pieds, je suis reparti emballé : Mazda possède en effet dans sa gamme le monospace compact le plus fun du moment. Voici l'histoire du Mazda 5 MZR-CD 143, ou comment s'amuser lorsqu'on possède une famille nombreuse !

 

Par Fred "t'es nul" Rouvier

Photos Thierry "je sais" Santoni

 

 

Vous savez ce que c'est, vivre en couple et surtout en famille impose de nombreuses concessions. Si 3 enfants ne vous obligeront pas à vous débarrasser de votre chère berline, la naissance du quatrième entraînera l'achat du monospace… Mazda va faire le bonheur des "papas-pilotes déchus" avec un véhicule spacieux, astucieux et surtout sportif. Le "5" a en effet été conçu dans l'optique de marier vie à bord et plaisir de conduite. Le pari est audacieux mais non dénué d'intérêt, vu le niveau très relevé de la concurrence dans le segment.

 

La première originalité du Mazda 5 est de posséder deux portes latérales coulissantes, une première dans la catégorie. L'accès à bord se trouve ainsi facilité et permettra aux bambins d'incessants va et vient, le tout sans risquer le pugilat avec le voisin de parking, excédé des coups de portières à répétition…

Si le conducteur appréciera l'excellente position de conduite très proche de celle d'une berline, les passagers plébisciteront l'habitacle modulable qui offre jusqu'à 7 places. Plusieurs configurations sont possibles : les 2 sièges de la troisième rangée s'escamotent en un éclair sous le plancher, tandis que le central de la deuxième renferme un vaste coffre de rangement lorsqu'il est replié. Disposant dans cette finition "Performance" d'un équipement pléthorique incluant un GPS, un système audio Bose avec disque dur de 20 Go et un lecteur DVD avec écran 7 pouces intégré dans le plafond, le Mazda 5 offre en outre une finition irréprochable.

 

Une fois que tout le monde a pris place à bord, il est temps de savourer le deuxième effet "Kiss Kool" du monospace japonais : son agrément de conduite.

Motorisé par le récent 2 litres MZR-CD à rampe commune de 143 ch, le "5" autorise de bonnes performances. Très silencieux et offrant 360 Nm de couple dès 2000 tr/min, il s'acquitte de sa tâche de fort belle manière. Si le manque d'allonge au dessus de 4000 tr/min laissera les plus sportifs sur leur faim, la vitesse maxi de 197 km/h et le 0 à 100 km/h atteint en 10,4s devraient leur suffire à en laisser plus d'un dans le rétroviseur, surtout si la route tourne… C'est en effet dans ces conditions que le Mazda 5 se montre intraitable. Vif, doté d'une direction directe et de suspensions mariant habilement confort et efficacité (la base est commune avec le Ford C-Max), il offre en effet des qualités dynamiques jusqu'ici inconnues dans la catégorie. De mémoire, je n'avais encore jamais conduit de monospace aussi joueur : sachez qu'une fois le correcteur de trajectoire (partiellement) déconnecté, le train arrière accepte de dériver comme sur une authentique sportive !

Bien aidées par la boîte 6 vitesses et le dessin fluide de la carrosserie, les consommations se situent dans la moyenne. Comptez, en effet, 8 L/100 km pour une utilisation mixte, soit environs 750 kilomètres d'autonomie.

 

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Non, Mazda ne m'a pas payé pour être si dithyrambique ! Agréable à regarder, amusant à conduire et agréable à vivre, le "5" ne craint pas la comparaison avec la concurrence. Il n'a certes pas l'aura d'un Megane Scenic ou d'un Picasso, mais ses nombreuses qualités devraient lui permettre de se faire une place confortable sur le marché. Si vous me connaissiez, vous sauriez que je n'apprécie d'ordinaire pas ce genre de véhicules ; aussi, lorsque je me montre si enthousiaste, c'est que forcément cela vaut le détour !

Publié dans Monospaces

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