Comparo Mitsubishi Lancer / Sub STI

Publié le par Fred ROUVIER

Born to race*

*Né pour la course

 

 

Prenez deux paisibles berlines familiales, administrez-leur une bonne dose d'amphétamines et attachez votre ceinture… Nées pour régner sur les spéciales du championnat du monde des rallyes, les tonitruantes Subaru Impreza STi et Mitsubishi Lancer Evolution 9 se disputent le titre de meilleure sportive depuis de nombreuses années. Avançant des solutions techniques assez proches, les deux nippones n'en finissent plus de croiser le fer pour notre plus grand plaisir !

 

Par Fred "appel / contre-appel" Rouvier

Photos Fabrice "j'veux la même" Berry

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Voiture-star adulée des amateurs de rallye depuis ses nombreux succès aux mains d'un certain Colin McRae, la Subaru Impreza est une véritable référence. Demandez à vos bambins qui s'éclatent avec sur leur Playstation et vous pourrez mesurere l'aura de la japonaise ! Face à elle, Mitsubishi oppose depuis de nombreuses années sa sulfureuse Lancer Evolution. Longtemps importée de façon marginale, la "Mitsu" est aujourd'hui un modèle disponible en concessions de façon régulière. L'occasion était donc trop belle de les réunir pour un face à face musclé !

 

Parc fermé

 

Garées côte à côte sur le parking de la rédaction, les deux autos en jettent un max. Les amateurs de discrétions opteront pour la classieuse "Mitsu" tandis que les adeptes du "tape à l'œil" s'orienteront vers la "Sub" et ses superbes jantes or. Tout ceci n'étant qu'une affaire de goût, je vous laisserais le soin d'apprécier et de juger…

Equipés chacun d'authentiques baquets très enveloppants, les habitacles sentent bon la compétition. Là aussi, chacun pourra y aller de son avis ; sachez simplement que l'Impreza offre une meilleure position de conduite mais que la Lancer domine les débats question finition. 5 adultes peuvent prendre place à bord des deux autos et emporter leurs affaires sans le moindre souci. N'oublions pas qu'à la base, nos deux sprinteuses sont pensées pour cela…

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Fidèle au moteur à plat (le boxer au son si caractéritique), Subaru a glissé sous le capot de sa STI un 4 cylindres 2,5 litres Turbo offrant 280 ch à 5600 tr/min pour un couple de 40 mkg à 4000 tr/min. La Lancer rend ici quelques centimètres cube puisque son 4 en ligne, turbo lui aussi, ne cube "que" 2 l. Celui-ci accuse légèrement le coup au niveau couple (36,2 mkg à 3500 tr/min), mais fait jeu égal en terme de puissance.

Précurseur depuis de nombreuses années en matière de transmission intégrale, Subaru a fait de cette spécificité son cheval de bataille. Si les ponts avant et arrière de la STI restent mécaniques, le central reçoit une gestion électromagnétique DCCD qui se commande depuis un interrupteur dans l'habitacle. Il est ainsi possible de faire varier la répartition entre les roues et donc le comportement, de 50/50 à 65/35 en faveur de l'arrière. La Lancer n'est pas en reste avec des différentiels central et arrière eux aussi actifs. Comme dans l'Impreza, le conducteur peut choisir entre plusieurs modes (asphalte, terre et neige) pour faire varier la répartition de couple entre les roues.

 

Shakedown

 

Las de mes longues explications techniques (je sais, je m'égare), Thierry s'éloigne à bord de la Lancer. Je me jette donc sur l'Impreza pour lui emboîter le pas. Très coupleux grâce à son surplus de cylindrée, le "4 à plat" de la Sub se montre très souple et discret en ville. La moindre pression sur la pédale de droite suffit à catapulter l'aiguille du compte-tours jusqu'au rupteur, à 7000 tr/min. Rugissant dans un grondement très caractéristique, la mécanique distille sa force (et quelle force !) de façon linéaire, sans le moindre brutalité. Comme la boîte 6 rapports se montre rapide et précise, la prise de vitesse est instantanée. Un coup d'œil sur le compteur, il y a de quoi se faire désintégrer le permis sur 5 générations ! Si les performances en ligne droite se montrent redoutables, les vitesses de passage en courbe ne laissent que peu de chance au commun des automobilistes. Parfaitement calée sur ses suspensions, l'auto se joue de la route comme par magie. Neutre et prévenante entre les mains d'un néophyte, la STI sait également régaler les plus aguerris grâce à son train arrière joueur et surtout coopératif. Les passages en glisse des 4 roues ne lui font pas peur, pour peu que l'on se soit appliqué à correctement rentrer sur les freins... irréprochables eux aussi !

N'allez cependant pas croire que l'Impreza soit exempt du moindre défaut ; avec une consommation pouvant flirter allègrement avec les 20 l lorsque l'on s'énerve un tantinet, le post essence n'est pas à négliger au moment de l'achat… Les plus aguerris remarqueront, en outre, la relative souplesse des suspensions, parfaites pour un usage route mais un peu "justes" sur circuit…


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Spéciale

 

Cela fait plus d'une heure que j'ai le pare-choc dans l'échappement de Thierry, il est temps d'échanger nos montures…

L'Evo 9 est la seule auto capable de soutenir la comparaison avec l'Impreza. N'affichant que 2 l de cylindrée, son 4-cylindres en ligne possède un léger temps de réponse mais se montre plus démonstratif lorsqu'il s'envole dans les tours. Le coup de pied dans le "derrière" caractéristique des mécaniques suralimentées est ici plus prononcé : ça envoie du lourd les amis ! Les quelques départs que nous avons cependant effectués côte à côte renvoient nos deux prétendantes dos à dos : la Sub détale en effet la première avant de voir la Mitsu revenir à sa hauteur… Match nul également au niveau des vitesses maxi avec un joli 255 compteur pour tout le monde (sur circuit, bien entendu !)

 

C'est au niveau du châssis que se situent les plus grosses différences. Possédant des suspensions plus fermes, la Mitsu se montre plus incisive en volant de courbes en courbes sans la moindre inertie. Très précis et surtout très directif, le train avant permet de se "jeter" dans les virages à des vitesses inavouables sans la moindre hésitation. Cette orientation course ô combien jouissive entre des mains expertes ne mettra cependant pas les néophytes dans une confiance absolue. Ces derniers préfèreront en effet la neutralité et surtout le confort au quotidien de l'Impreza…


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Arrivée

 

Difficile de départager de telles autos sur la route. Très proches en performance pure, les deux japonaises s'adressent à un public averti et adepte de sensations fortes. Spacieuses et finalement pas si inconfortables que cela, elles peuvent emmener toute la famille en vacances tout en  transformant la moindre route sinueuse en spéciale de rallye. Le choix dépendra de l'utilisation que vous envisagez ; l'Impreza est la plus utilisable au quotidien, la Lancer la plus sportive. Il ne vous reste donc qu'à passer sous silence les consommations et vantez la polyalanece et la sécurité offerte par la transmission intégrale : madame ne pourra que s'incliner !


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Publié dans Sportives

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L
Excellent article, moi qui justement voulait demander si pour un prochain numéro nous aurions droit a un comparo Impreza ~ Evo je dois dire que je suis plus que content :D !<br /> <br /> Continuer comme ça vous êtes super !
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